3 randonnées incroyables en Aragon

L'Aragon. Ce nom ne vous dit pas grand chose ? C'était aussi notre cas il y a quelques mois de cela... C'est une région sauvage et authentique du sud-est de l'Espagne comprenant les provinces de Huesca, de Saragosse et de Teruel. Lorsque l'on s'y aventure, on y découvre alors des sierras sauvages, des villages médiévaux, ou encore des canyons aux couleurs incroyables...!


Sommaire :

  1. Congost de Mont Rebei et passerelles du Mont Falco

  2. La Muraille Chinoise de Finestras

  3. Le Rio Alcanadre et son canyon de la Peonera

  4. Bonus, la plus belle ville médiévale de la région : Alquézar

  5. Où dormir ?

  6. Vidéo Youtube + votre épingle Pinterest


Allez, on vous embarque !


1. Congost de Mont Rebei et passerelles du Mont Falco


Le Congost de Montrebei, signalisé comme GR-1 (Corçà – Pont de Muntanyana), est un chemin creusé par la rivière Noguera Ribagorzana. Vous marcherez tout du long sur un sentier taillé dans la roche, mais aussi sur des passerelles en bois spectaculaires et vertigineuses !



Infos randonnée :

  • 11 km

  • 780 m de dénivelé +

  • Ce n'est pas une boucle, le chemin se fait en aller/retour


Deux options de départs s'offrent à vous :


  • L'option que nous avons choisi > depuis La Masieta : c'est le parking le plus facilement accessible, côté Catalogne (il est cependant payant, comptez 5€ par véhicule). Il s’agit du point de départ le plus fréquemment utilisé par les randonneurs. Vous rejoindrez dans un premier temps un chemin qui traverse les gorges du Mont Rebei, pour ensuite arriver au pont suspendu et enfin, aux passerelles en bois. Le retour se fera donc par le même chemin.

  • Dans le sens inverse, depuis l’auberge de Montfalcó : Depuis le village de Viacamp, il faudra emprunter une piste pendant 40 minutes pour rejoindre l’auberge et son parking. Vous ferez donc dans le sens inverse, les passerelles, le pont suspendu, et enfin les gorges.

Pour parer à l'ennui de faire un aller/retour au lieu d'une boucle, nous avons vu que des sorties kayak sont aussi organisées. Vous pourrez par exemple faire un aller en kayak, et le retour à pied !



2. La Muraille chinoise de Finestras


Non loin du Congost de Mont Rebei, vous pourrez également admirer une superbe muraille naturelle, taillée dans la roche ! Encore une merveille géologique.

Elle se trouve près d'un village abandonné appelé Finestras.


L'accès n'est pas des plus faciles, mais nous vous promettons que le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Veillez à prendre beaucoup d'eau avec vous, il peut vite faire très, très chaud !


Info randonnée :

> 15 km

> 700 m de dénivelé +

> Aller/Retour


Pour y accéder, si vous êtes en voiture : Il vous faudra suivre une piste pendant environ 15 kilomètres depuis Viacamp en direction de Finestras (vigilance, la piste peut vite devenir complètement impraticable en cas de pluie récente). Puis il faudra laisser la voiture sur la piste du secteur Cruz : (depuis le refuge de Montfalco). Depuis le virage au niveau des voitures revenez un peu en arrière sur 40 mètres pour prendre une piste à droite allant vers l’Est. Puis, suivez Finestras à l'aide des différents panneaux !


Afin d’obtenir un panorama unique du site, vous pouvez monter jusqu’au belvédère de la chapelle de San Marcos (ouverte au public et source de fraîcheur en été, croyez-nous, c'est important !)



3. Le Rio Alcanadre et son canyon de la Peonera


Rendez-vous au hameau de Bierge qui abrite le canyon de la Peonera au fond duquel coule le rio Alcanadre. Le départ débute au Salto di Bierge, cascade artificielle, mais néanmoins jolie.


A l'ombre des oliviers, vous traverserez un vaste champ. Puis, vous pourrez aller, de belvédères en belvédères, pour admirer les vues imprenables et variées du canyon sur un chemin très bien entretenu. Enfin, au bout d'environ 4 km, vous entamerez une grande descente qui vous emmènera tout droit au paradis bleuté !


La suite, nous vous proposons de la découvrir en images...


Infos complémentaires randonnée :

> Aller/Retour

> 10 km

> 400 m de dénivelé +



4. Bonus, la plus belle ville médiévale de la région : Alquézar


Cette ville est située au bord de la rivière Río Vero, pratiquement dans le centre du département de Huesca, dans la contrée du Somontano de Barbastro, à 660 m d'altitude.


5. Où dormir ?


Nous avons d'ores déjà fait plusieurs séjours dans la région, c'est pourquoi nous pouvons vous recommander deux options :


  • Pour les plus baroudeurs d'entre vous, nous vous recommandons le camping Rio Vero, qui se trouve à quelques kilomètres du village Alquézar, et au coeur de la Sierra de Guara où vous pourrez faire un plouf ! L'ambiance familiale et décontractée rend le lieu plus que chaleureux.



A noter : le camping sauvage est formellement interdit, et très déconseillé en raison des feux de forêts assez fréquents dans la région...


  • Pour plus de confort, nous vous conseillons le Airbnb de Daniel et sa femme au village d’Estaña (qui ne compte plus que 6 habitants !) Daniel a choisi de quitter la France pour rejoindre sa femme, mais aussi pour se lancer dans la culture du safran, autrefois très répandu dans cette région ! Il ne manquera pas de vous faire goûter ses délicieux sablés safranés ! Calme et déconnection garantie à la Casa Borras ! Petit bonus, quelques mètres plus bas, vous pourrez vous délasser dans un joli étang en toute tranquillité.


Découvrez notre séjour dans l'Espagne sauvage en VIDEO (vous y trouverez aussi un endroit extraordinaire, qui fera l'objet d'un prochain article) :


Grâce aux épingles Pinterest, n'hésitez pas à enregistrer vos randonnées favorites (oui c'est les adeptes des TO DO LIST qui vous parlent !)


0 commentaire

Posts récents

Voir tout