4 jours pour découvrir les Gorges du Verdon

Lors d'un voyage en direction de la Corse, nous avons décidé de passer quelques jours dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Situé à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence, il s'étend sur près de 180 000 hectares.


Choisir de passer quelques jours dans cette région, c'est se laisser porter par le chant des cigales, contempler les champs de lavande, et pagayer dans une eau limpide !

Sillans-La-Cascade


Cette surprenante cascade se trouve au village du même nom. La commune se trouve très facilement à l'aide d'un GPS. A seulement vingt minutes du lac de Sainte-Croix, elle sera parfaite pour faire une halte dans votre voyage vers les Gorges du Verdon.


Une fois sur place, vous pourrez admirer la cascade à seulement quelques mètres grâce à un belvédère aménagé. A noter qu'en période estivale, c'est un lieu très fréquenté.

Camping Bio Verdon


Désireux de trouver le calme lors de notre séjour dans le Verdon, nous avons opté pour un camping à la Ferme. Nous avons donc choisi de planter notre tente au camping familial Bio Verdon.

Il est en pleine nature, et se trouve à quelques minutes du village La Palud-Sur-Verdon. Jean-Marc, agriculteur bio, mais aussi guide d'escalade se fera un plaisir de vous accueillir et de vous proposer un emplacement de choix sur la colline !

Canoë dans les Gorges du Verdon et sur le Lac de Sainte-Croix


L'activité incontournable du Lac de Sainte-Croix : le canoë !


De nombreux loueurs sont présents sur les rivages pour vous proposer cette activité. N'hésitez donc pas à comparer les tarifs, cela peut vite varier en fonction de leur proximité avec les gorges. Nous avons décidé de louer notre canoë à Verdon Loisirs


  • Comptez 20€ pour 2 heures auprès de ce loueur


C'est une belle occasion de pouvoir accéder à des plages peu fréquentées car difficilement accessibles autrement, n'hésitez donc pas à prendre une demie-journée pour prendre le temps d'en profiter davantage !


Village médiéval : Moustiers-Sainte-Marie


Depuis 1981, Moustiers-Sainte-Marie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. La douceur de vivre qui se dégage de ce village invite à la détente et à la flânerie.



La chapelle Notre-Dame de Beauvoir


Au-dessus du village, vous pourrez visiter la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Mais cela se révèlera sportif ! Seulement après avoir gravi les 262 marches (autrefois 365) d’un escalier de pierre à flanc de colline, vous arriverez à la chapelle !

La plus belle randonnée du Verdon : le sentier Blanc-Martel


Le Sentier Martel, est une très belle randonnée pour découvrir le Verdon à pied. Cela n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent. Le passage le plus délicat sera les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.


  • Distance : 13 km

  • Dénivelé + : 1118m

  • Itinéraire :sur l'application VisoRando.

Le village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers


Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.

  • Distance : environ 3 km

Depuis la Palud, prendre la route sinueuse qui mène vers l'arrière pays. Le départ de la randonnée se fait sur la piste qui monte en douceur vers le nord (balisée en Jaune). Suivre le sentier empierré (20 min), puis, profitez de la vue imprenable sur toute la vallée à 180° !

Encore quelques photos pour la route !

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout