A la découverte d'un désert Espagnol

Lors de notre voyage dans la région aragonaise, nous avons décidé de faire un petit détour sur une journée afin de découvrir ce fameux désert dont on a tant entendu parlé... Le désert de Bardenas Reales !



A deux pas des Pyrénées, situé au nord de l’Espagne, c'est un lieu exceptionnel et singulier, qui a souvent servi de décors pour des westerns, des films, de série (avis aux fans de Game Of Thrones !) ou encore des clips musicaux. Et on comprend aisément pourquoi... l'ambiance y est totalement mystique et dépaysante ! Paysages steppiques, cheminées de fées, reliefs ruiniformes, dédales et canyons labyrinthiques.



Mais d'où viennent ces formes lunaires ?

Les formes surprenantes que l'on voit sur les photos sont le résultat de l'érosion provoquée par les pluies et le vent au fil des ans sur cette terre de gypse et d'argile. Vous serez surpris par les grandes falaises, les torrents asséchés et quelques plantations qui naissent à côté d'étangs isolés.



Il s’agit d’un espace naturel vaste de 42.000 hectares dans lequel il n’existe aucun habitat permanent, ce territoire est par conséquent totalement désertique. Cette grande étendue se divise en quatre grandes parties : El Pano, La Blanca Alta, La Blanca Baja et enfin la Plana de la Negra. Chacune d’elle est totalement différente et unique.



Vous pourrez découvrir cette endroit de différentes manières :

  • Véhicule motorisé (voiture, moto...) : vous ne pourrez emprunter que les pistes qui vous sont autorisées (bornes d'orientation à l'entrée de chaque piste). Le hors-piste est strictement interdit. Sur l’ensemble du territoire, les conducteurs de véhicules motorisés disposent d’une bonne centaine de kilomètres de pistes.

  • A pied, sur les différents itinéraires de randonnée : vous pourrez accéder à toute l’étendue du territoire par pistes, sentiers et hors-pistes (hors-piste interdit à travers champs cultivés)

  • VTT : vous pourrez emprunter toutes les pistes et tous les sentiers du territoire

  • A cheval, pour un vrai trip western !


Nous concernant, nous avons mixé voiture + randonnée afin de pouvoir découvrir cet endroit au maximum sur une seule journée. Il faisait également assez chaud, ce qui nous a découragé de prendre le VTT, mais l'expérience doit être géniale !

Quelles sont les règles à connaître avant de visiter les Bardenas?


Plans d’accès, idées de parcours et coordonnées de guides figurent sur le site en cliquant ici (seul site fiable et vérifié, où les informations sont mises à jour constamment).


A savoir, tout de même :

  • L’accès au Parc Naturel est autorisé de 08h00 jusqu’à une heure avant le coucher du soleil.

  • Le camping y est interdit sous quelque forme que ce soit. Les contrevenants s’exposent à une amende avant de se faire déloger y compris la nuit par les gardes qui connaissent comme leurs poches les coins et recoins du site.

  • Les randonneurs peuvent emprunter la totalité des pistes (sauf indications contraires comme celles du respect de la nidification des oiseaux).

  • La zone militaire est strictement interdite.

ATTENTION : nous avons repéré ce spécimen étrange non identifié dans le désert, soyez vigilant !

Comment s’y rendre ?


Venir en voiture jusqu’au désert de Bardenas : les Bardenas sont à 2h30 de Biarritz, 4h de Pau et 5h30 de Toulouse ! Idéal à combiner avec la région voisine, l'Aragon (dont on vous vente les mérites dans notre article 3 randonnées incroyables en Aragon !

Votre épingle Pinterest



0 commentaire

Posts similaires

Voir tout