Balade à Saint-Cirq-Lapopie sur le chemin de Halage

Pour cette balade on vous emmène à la découverte d'un chemin qui offre de belles surprises... Entre village médiéval, falaises de calcaire, passage directement creusé dans la roche, en longeant le Lot. Un vrai régal pour les yeux !

Randonnée chemin de halage et St-Cirq-Lapopie


Infos pratiques :

  • 10 km A/R (ce n'est pas une boucle)

  • Durée : env. 2h30

Une balade sans difficulté, hormis un léger dénivelé pour la montée jusqu'au village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie. Classé comme l'un des "plus beau village de France" vous tomberez sous le charme.



Départ : parking du village de Bouziès (comptez 2,50€ en été)


Remontez le Lot (suivre le marquage jaune). Après avoir passé un ancien pont métallique, vous vous enfoncerez dans les bois sur un chemin de terre. Vous voilà cerné de chaque côté entre eau et falaises de calcaire, la force de la nature y est présente mais on s'y sent bien ! Le calme et la tranquillité règnent.


Un peu plus loin, vous tomberez directement face à l'un des point d'intérêt de la randonnée. Un passage directement creusé dans la roche sur près d'1 km de long ! Rien de naturel, celui-ci à été creusé pour permettre de remorquer les bateaux pour remonter le Lot (remorquage effectué par des attelages ou même par des hommes).



Après avoir franchit le passage, on continue de remonter le cours d'eau jusqu'à arriver en bas du beau village de Saint-Cirq-Lapopie. Voilà la seule petite difficulté du jour. Il ne reste qu'une montée pour arriver jusqu'au bourg. L'été le village est très touristique, mais il y est quand même agréable d'y flâner. On vous conseille de monter jusqu'au point haut du village et de profiter d'une magnifique vue.










Nous y sommes allé durant l'hiver, c'est une autre ambiance mais nous avions le sentiment que le village nous avait été privatisé !




Posts récents

Voir tout