Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

TipsOutdoor #1


Quand on commence la pratique de la randonnée, une des premières questions que l'on se pose est comment bien choisir notre paire de chaussures ? On va vous donner quelques conseil en bref afin que vous puissiez trouver la chaussure la mieux adapté.

Il existe 3 différents types de chaussures de randonnée :


- Légères, dites tige basse


Pour la balade : marcher quelques heures, sur des sentiers tracés, de niveau facile, avec rien sur le dos ou juste un petit sac à dos de rando à la journée.


- Semi-montantes


Pour la petite rando : de quelques heures à quelques jours. Il est conseillé d’avoir un bon maintien de la cheville tout en gardant une semelle souple mais capable de supporter votre poids et éventuellement celui d’un sac à dos pour plusieurs jours. C'est un bon compromis entre la chaussure à tige basse et à tige haute.


- De trek, dites tige haute


Pour le trek et la grande randonnée : 2 pratiques plus exigeantes pour le choix de vos chaussures. Vous allez marcher durant de longues heures, sur des terrains parfois très accidentés et osciller entre dénivelés positifs et négatifs... Vous devrez opter pour des chaussures bien adaptées, montantes, rigides et robustes (mais aussi plus lourdes).


Les autres critères à prendre en compte


- L'Imperméabilité


Pour garder les pieds au sec, il est important que la chaussure soit imperméable. La technologie Gore-Tex est très efficace, mais il faut savoir qu'en cas de pluie longue ou intense il n'est pas impossible de quand même finir les pieds mouillé. Le recours aux guêtres peut-être nécéssaire.

- Le pare-pierre

C’est une protection située à l’avant de la chaussure pour protéger vos orteils en cas de choc contre une pierre ou autre. Il ne faut pas le négliger, surtout si comme nous, vous êtes un peu du genre à taper dans la caillasse. 😅


- L'accroche


Une bonne semelle de randonnée doit être accrocheuse, avec un bon crantage, solide et amortissante afin de mieux progresser sur les différents types de terrains (boue, roche, ...)


Un dernier conseil avant d'acheter votre nouvelle paire, il ne faut pas hésiter à prendre une demi-taille voire une taille en plus par rapport aux chaussures habituelles. Eh oui, pendant l’effort, le volume de votre pied va changer, et on vous garantie que si votre chaussure est trop serrée, c'est pas agréable ! 😅

0 commentaire