Comment choisir ses raquettes à neige ? Quels itinéraires dans les Pyrénées ?

En cette fin d’année 2020, les stations de ski ne seront pas ouvertes. Ô malheur pour les amoureux de ski alpin... c'est néanmoins l'occasion de découvrir une discipline qui nous est chère depuis des années : les raquettes à neige ! Comment bien choisir ses raquettes ? Quels sont les randonnées raquettes à faire dans les Pyrénées ? On vous guide dans cette nouvelle aventure au milieu des paysages recouverts de leur blanc manteau.


Comment se compose une raquette à neige ? Il est indispensable de connaître les éléments de langage de base pour pouvoir faire le meilleur choix par la suite :


source hardloop.com

  • Le tamis : Sa fonction principale est de vous apporter de la portance. En fonction de votre poids le tamis sera plus ou moins large afin de vous permettre de rester en surface et de ne pas s’enfoncer dans la neige.


  • Les cales de montée : C'est une partie amovible à l'arrière du pied qui permet de surélever le talon. On l'enclenche dans les montées à fort dénivelé afin diminuer l’effet de la pente et donc de moins se fatiguer.


  • Les griffes : Situées sous l’avant du pied, au niveau de vos orteils, elles permettent de bien accrocher dans la neige en montée.


Choisir le bon modèle de raquettes à neige


Lors de votre choix, deux éléments primordiaux doivent être pris en compte : votre poids et votre manière de pratiquer cette discipline (terrain plus ou moins sportif).


1. Choisir ses raquettes en fonction de son poids, une histoire de longueur


Tout comme pour les skis, le principe est simple : plus le poids est important, plus la raquette devra être longue. Le tamis est également adapté en largeur pour une portance adéquate en fonction du poids.


De manière générale, vous trouverez dans les commerces 3 types de modèles :

  • 15 à 50 KG : modèle enfant

  • 40 à 80 KG : petit à moyen tamis, plutôt pour les femmes

  • 60 à 120 KG : grand tamis, plutôt pour les hommes

Note importante : Lors de votre choix, vous devez considérer votre poids en comprenant celui de votre sac à dos.



2. Choisir ses raquettes en fonction du terrain et de sa pratique

  • Pour vos balades sur terrain plat, vallonné, ou encore sur les pistes damées

Vous aurez besoin de raquettes faciles à utiliser avec une portance normale. Des raquettes de marche ou de randonnée, sans cale de montée, seront adaptées. C’est la raquette idéale pour débuter ou pour des sorties occasionnelles, facile à utiliser et accessible pour tous les budgets. Côté tamis, ces raquettes sont généralement assez larges pour vous permettre de marcher aisément dans tout type de neige.


  • Pour des randonnées en montagne avec dénivelé

Si vous voulez partir à l’aventure en montagne, et "manger du dénivelé", vous devrez privilégier une raquette plus haut de gamme : cale de montée indispensable, crampons sous la raquette, griffe, éventuellement des couteaux, tout pour une bonne accroche et une bonne capacité de traction.

Vous pouvez bien sûr privilégier la location de matériel, cependant si vous êtes amenés à en faire chaque année, il vous sera plus rentable d'en acquérir. Personnellement, nous avons opté pour la marque TSL, avec le modèle 206 EVO. Nous en sommes plus que satisfaits depuis plusieurs années, pour un prix accessible.


Quels sont les itinéraires raquettes dans les Pyrénées ?

Voici quelques suggestions de hauts lieux de la raquette par département (liste non exhaustive) :


Ariège

- Ax-Les-Thermes

- Le Plateau de Beille


Pyrénées Orientales

- Font-Romeu

- Lac de la Cerdagne

- Pic du Canigou


Hautes-Pyrénées

- Cauterets (Pont d'Espagne)

- Le Cirque de Gavarnie

- Hautacam

- Val Louron

- Val d'Azun


Voilà, vous êtes prêts pour partir à l'aventure sur les pistes enneigées ! Et n’oubliez pas vos bâtons, indispensables pour plus de stabilité !

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout