Lac de Laurenti en Ariège

Des airs d'Etats-Unis dans les Pyrénées ariégeoises !


Accès :

Depuis Ascou-Pailhères, en venant de Ax-les-Thermes, suivre la direction de Mijanes par la D25. Après le col de Pailhères et avant le village de Mijanès prendre la route forestière à droite puis continuer jusqu'au parking de la Restanque puis poursuivre votre chemin jusqu'au parking du Laurenti.


(D/A) Le départ se fait depuis ce parking aménagé à proximité du Refuge du Laurenti, sur la route forestière.


Le sentier part à droite du torrent entre les sapins et les hêtres. Le départ se fait en douceur. En fait, il s'agit d'une ancienne tire. Très vite, la pente se redresse et vous évoluez au milieu des cailloux. Attention aux chevilles.


0h20 : Vous êtes dans une petite clairière le chemin oblique à gauche pour traverser un petit ruisseau après quelques pas de descente. A nouveau la pente est soutenue et la progression se fait entre les pierres, où d'un bloc à l'autre, selon que vous êtes plus ou moins équilibriste.


0h30 : Après un lacet droite gauche, vous arrivez à un nouveau replat où la vue s'ouvre un peu. Soufflez et appréciez le paysage. Le pin à crochets devient dominant tout au long du chemin. Le grondement du torrent s'estompe.


0h40 : A votre droite se trouve la cabane du Counc, au bord d'une pelouse parsemée de grandes gentianes jaunes et de pins. Après la pelouse, un raidillon vous attend. Une fois ce raidillon franchi, c'est le Roc Blanc qui s'offre à vous. Un petit slalom entre les pins, un petit éboulis à franchir et vous voilà au Laurenti (1h10) avec ses eaux claires et scintillantes dans un cadre splendide. Vous pouvez faire le tour de l'étang. Les marmottes vous accompagnent de leurs sifflements et quelques isards observent vos mouvements. Le retour s'effectue par le même chemin. C'est une promenade familiale.


Randonnée issue du site de l'Office de Tourisme Ariège !





0 commentaire

Posts similaires

Voir tout