Les étangs de Bassiès

Ça y est, après plusieurs mois de confinement, le temps est enfin venu pour nous de retrouver nos chères et tendres Pyrénées ! Pour cela, nous avons pris la direction de l'Ariège, sur une journée, pour une randonnée aux étangs de Bassiès. A seulement 1h30 de Toulouse, c'est un endroit idéal pour se reconnecter à la nature, (et peut-être faire quelques brasses dans un des lacs ?) Cet ensemble d'étangs est situé dans la vaste commune d'Auzat, dans la vallée de Vicdessos entre 1594 m et 1663 m d'altitude.


Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Les étangs sont naturels, mais l’eau qu’ils rejettent est en partie captée pour produire de l’électricité dans une petite centrale située 300m sous l’étang le plus bas. Elle fut captée dès 1907 et alimentait alors une centrale construite à Auzat. La retenue d'eau se fond néanmoins aisément dans le décor et ne dégrade pas la vue. Les espaces qui entourent les étangs de Bassiès servent aujourd’hui au pastoralisme et les études scientifiques ont montré que les premiers bergers avaient pris pied ici à la fin de l’âge du Bronze. La pression pastorale s’est ensuite amplifiée jusqu’au XVIIIème siècle, mais depuis l’usage des estives régresse régulièrement. Les étangs sont aujourd’hui un site très prisé par les pêcheurs montagnards.


Infos pratiques :

  • 12 km

  • 864 m de dénivelé positif

  • Durée : environ 6 h

  • Point de départ : Lieu-dit "Massada", à 3 km d'Auzat. Il y a un parking dans le tournant en épingle, ou bien un peu plus bas sur une aire de pique-nique.

Cette sortie a un caractère assez sportif car l'essentiel du dénivelé est effectué sur une distance de 3km, avec des passages à plus de 30% de pente. Une fois le premier lac atteint, c'est une simple promenade sur un terrain pratiquement plat.


Pour prolonger aisément la sortie : Il n'y a aucune difficulté et peu de dénivelé pour continuer vers l’Étang Supérieur (du Pla de la Font) puis pour atteindre le refuge qui se trouve encore à 1,5km du barrage de l'Etang Majeur. Compter environ 30 minutes supplémentaires pour contempler l'ensemble du cirque.

Place aux photos !


Le sentier, au départ

Montée sur le plateau

Visite des étangs

Un plouf, et ça repart !

Vue d'ensemble


L'itinéraire (issu de VisoRando)


(D/A) : Point de départ "Massada", le sentier traverse tout de suite le ruisseau de Vicdessos sur une passerelle et monte ensuite légèrement dans la forêt direction Sud Ouest. La pente s'accentue, le sentier vire insensiblement vers l'Ouest. Parvenir à la bifurcation avec le sentier venant du Pont de Gers.

  1. Continuer Nord Ouest en montant. Par de nombreux lacets, croiser la piste de la centrale électrique.

  2. La traverser et continuer le chemin qui monte raide juste en face, toujours Nord Ouest. Attaquer alors la partie la plus pentue de cet itinéraire aller. Le chemin rejoint le GR®10 . Les lacets sont serrés et nombreux. Petit à petit, la forêt s'éclaircit et le sentier débouche sur un vaste paysage.

  3. Arriver avant le barrage de l'étang d'Escales à un très joli petit pont de pierre enjambe le ruisseau.

  4. À partir de là, c'est une promenade dans le cirque lacustre de Bassiès, le sentier presque plat serpente sur des rochers affleurants, du gispet, de l'herbe, de la bruyère, des genêts, quelques rhododendrons. Parvenir au bout du l'étang d'Escalès.

  5. En amont de l'étang d'Escales atteindre le petit Étang Long, puis un peu plus haut le majestueux Étang Majeur.

  6. Retrouver l'itinéraire aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).


Les étangs en vidéo !


Votre épingle Pinterest


0 commentaire