Le Coeur des Pyrénées : Lac du Montagnon d'Iseye

Le Lac du Montagnon d'Iseye (2003 mètres) est un magnifique lac de montagne en forme de coeur, qui se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans la Vallée d'Ossau. Sans nul doute, l'un des plus photogéniques de la région Nouvelle-Aquitaine...


Adeptes d'escapades en nature le temps d'un week-end, nous avons décidé de partir entre amis découvrir ce lieu en septembre 2019.

Objectif : faire un bivouac en pleine nature avec vue imprenable sur le lac ! (emplacement de choix me direz-vous !)


Cet endroit a su nous surprendre, tant par sa beauté, que par sa météo plus que changeante ! Pour l'atteindre, plusieurs options de randonnée sont possibles (pour tous les niveaux). Comme nous souhaitions camper, nous avons fait le choix de combiner deux tracés différents afin d'éviter l'ennuyeux aller/retour.


Notre itinéraire

Départ : Depuis le village de Laruns en vallée d’Ossau, sur la place du village remonter la rue du Bialet le long de l’église pour accéder au départ de la randonnée depuis l’ancien VVF (village vacances) de Laruns.


Durée : environ 7 h (sur les deux jours, sans compter les pauses)

D+ total : 1435 m

KM : 20 km


Retour : Prendre la direction du village de Goust.


Nous avons donc suivi la piste forestière de Laruns, à la Cabane d'Arrioutort, où nous avons pique-niqué sur un joli plateau. Nous observions, au loin, notre objectif.


Nous avons globalement eu beau temps tout au long de la randonnée. Après une longue montée dans les pierriers, la vue était là pour nous récompenser !


Qu'en pensez-vous ?

Après une courte pause, nous n'avons néanmoins pas tarder à monter notre bivouac, car le brouillard commençait déjà à pointer le bout de son nez.



A peine quelques minutes plus tard, nous ne voyons plus rien à seulement quelques mètres !



Puis, l'heure du dîner a sonné, avec l'incontournable Aligot Aveyronnais ! Nous faisons le choix, lors de nos bivouacs, d'alléger nos sacs à dos au maximum. Pour cela, nous consommons, entre autres, des plats lyophilisés ! Nous vous recommandons la marque MX3 qui est assez qualitative, et propose des plats variés (et même végétariens !). Vous pourrez retrouver leur gamme de produits sur internet, comme dans les magasins spécialisés (type Au Vieux Campeur ou Chullanka).


Après une nuit assez fraîche (environ 0°), le réveil se fait naturellement vers 6h. Nous avons la chance d'avoir une mer de nuages pour nous accueillir !

Nous replions ensuite bagage, en direction du village de Goust. Nous redescendons par le Col de Besse, ainsi que par la Cabane de Besse. Nous croisons quelques copines sur le chemin... ainsi que leur berger ! (que nous retrouverons plus tard pour goûter son fameux fromage !). Pour, repartir finalement avec 500g d'Ossau Iraty chacun... Il était médaille d'or 2019 en même temps, vous comprenez !


Si vous souhaitez faire un tour dans sa ferme, c'est par ici !

Et voilà, le week-end trek & micro-aventure dans les Pyrénées touche à sa fin ! Pour résumer, il aura été riche en émotions, en dénivelé, et en fromage !


N'hésitez pas à aller voir la vidéo de notre week-end,

réalisée par nos amis Les Crapahuteurs par ici.


Alors tentés de découvrir ces nouveaux chemins de randonnée ? N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, nous serons ravis de vous lire.



Votre épingle Pinterest


0 commentaire