Randonnée : la boucle des 12 étangs du Carlit

En octobre 2020, nous avons eut l’occasion de voir un bijou des Pyrénées-Orientales : le site classé du Lac des Bouillouses, au pied du massif du Carlit. Au côté de la team The French Outdoors, nous avons randonné au coeur de paysages de haute montagne exceptionnels, sur la fameuse boucle des 12 étangs du Carlit. On vous amène dans cette aventure !

Nous cheminons de lac en lac, des étoiles plein les yeux ! Et si le temps officiel annoncé pour une randonnée de ce type est d’environ 5 heures, nous y passerons la journée entière avec un « spots photo » tous les 10 pas ! Les décors sont grandioses, variés, nous perdons la notion du temps.

Quelques informations pratiques :

• Distance : 10,7 km (boucle)
  • Dénivelé positif : 402 m
  • Niveau : facile
  • Balisage jaune et panneaux indicatifs
  • Randonnée possible avec des enfants.
  • Deux boucles possibles pour la randonnée des lacs du Carlit : 9 lacs ou 12 lacs, vous avez le choix depuis le lac des Bouillouses.

Note : de par sa beauté et sa facilité d’accès, ce circuit peut être très fréquenté lors des vacances scolaires (il y a même une navette durant la période estivale). Pour en profiter pleinement, privilégiez la hors saison.

ITINERAIRE DE LA BOUCLE DES 12 ÉTANGS DU CARLIT

Départ : Lac des Bouillouses (2017m)Depuis le parking, prendre la direction du Lac des Bouillouses et du barrage. Passer devant le refuge des Bouilllouses et traverser le barrage. A l’intersection située juste après le barrage, prendre à gauche le sentier qui passe devant l’hôtel des Bones Hores et monter dans le bosquet en direction nord-ouest en direction du premier lac : l’Estany del Viver.

A l’embranchement, laisser sur la droite l’Estany del Viver et prendre à gauche le sentier qui passe près d’un abri entre l‘Estany Negre, l’Estany Sec (à gauche) et l’Estany de la Comassa (à droite) que l’on rejoint après 30 min de marche. Le sentier monte légèrement et passe au-dessus de l’Estany Llong sur la gauche jusqu’à un embranchement où l’on trouve l’Estany de Valell après 1h de marche.

Prendre à gauche le sentier qui oblique vers l’ouest et mène jusqu’à l’intersection de l’Estany de Sobirans après 1h30 de marche.

A l’embranchement, laisser le sentier du Carlit et prendre à droite la direction de l’Estany de Sobirans puis l’Estany de Trebens et son abri (2h30 de marche).

Le sentier longe l’Estany de Castella puis rejoint l’Estany de les Dugues (3h de marche). Il redescend ensuite à travers un petit vallon plein de végétation pour rejoindre l’Estany Del Viver et l’intersection du sentier utilisé à l’aller (4h de marche).

Continuer la descente pour rejoindre l‘hôtel des Bones Hores.