Une cascade exotique dans le Lot !

Autoire


Entre son village, son cirque naturel avec ses falaises de calcaire et sa cascade. Autoire, est sûrement moins connu que d'autres monuments du département du Lot, mais il n'en reste pas moins, pour nous, un incontournable des Causses et de la vallée de la Dordogne.


Plusieurs activités sont possibles... comme l'escalade par exemple. Les falaises d'Autoire sont une aire de jeu idéale pour tous les grimpeurs avec de nombreuses voies, mais vous commencez à nous connaître maintenant, nous sommes plutôt adeptes du plancher des vaches !


Situé à quelques kilomètres de Gramat, l'accès au village est très facile. À votre arrivée se trouve un parking payant (2€/jour et par voitures ou motos, paiements pièces ou CB), ouvert toute l'année.


Une fois notre voiture garé à l'ombre, nous sommes parti à la découverte du magnifique village médiéval (classé plus beau village de France), arrivé plutôt tardivement nous avons fait une petite halte à l'Altoirois'e petite épicerie fine, qui se situe à côté d'une fontaine et qui propose des produits locaux. Nous y avons pris nos sandwichs au Rocamadour et miel (on en salive encore).


Ventres remplis, nous sommes prêts à partir à la découverte de l'autre joyau que nous propose le lieu ! La cascade d'Autoire et son cirque naturel !

Circuit de la reculée d'Autoire


Distance : 5,6 km

Dénivelé positif : 239 mètres


Départ depuis le village, pour une boucle d'environ 2 heures. On traverse le village pour ensuite entrer dans la forêt. À peine 1 km de marche plus loin, nous voilà face à la cascade : une chute d'eau dune hauteur de 30 mètres nous fait face (cascade la plus haute du département).

Le temps de quelques photos et d'une pause pour l'admirer, on repart sur le sentier jusqu'au point de vue de Siran.

Une fois en haut du cirque, la vue imprenable sur les alentours, la cascade et le village se profilent devant nous.


Plus loin, l'itinéraire propose une option, un aller/retour vers le "château des Anglais" fortification de falaises qui ont servit au mercenaire pendant la guerre de Cent Ans.


Retour sur le chemin pour la dernière étape du parcours : la redescente vers le village. Malheureusement pour nous, nous n'avons pas eu le temps de profiter du paysage. Un orage menaçant au-dessus de nos têtes nous a contraint à accélérer le pas... et même courir pour ne pas finir trempés !


Sauvés ! Les premières gouttes sont là, mais nous revoilà à la voiture !


Si cette randonnée vous fait envie, vous pouvez télécharger notre itinéraire en PDF regroupant toutes les informations nécessaires en cliquant sur le lien ci-dessous.
Itineraire+check-list
.pdf
Download PDF • 11.95MB

À proximité :

  • Le village de Rocamadour 

  • Le gouffre de Padirac

  • Le parc animalier de Gramat

Photos du chemin :


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout