Visiter les Landes : les bonnes adresses à Hossegor et ses alentours

Hossegor, ville emblématique des Landes, tant réputée pour le surf que pour l'atmosphère solaire qui règne dans ses quartiers... c'est un des rares endroits où nous aimons revenir chaque année pour nous ressourcer. Nous sommes donc heureux de te montrer nos bonnes adresses, en particulier pour manger (notre gourmandise est démasquée !), mais aussi pour te faire (re)découvrir deux jolis endroits insolites aux alentours.

La Chapelle Sainte-Thérèse à Labenne-Océan


Nous étions très enthousiaste à l'idée de découvrir cette originalité locale ! En effet, cette petite Chapelle du XIXème siècle se trouve sur les dunes de sable fin, au bord de l'Océan. S'y rendre au couché du soleil la rend encore plus féérique.


Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler car elle a été très abîmée suite aux aléas climatiques et au vandalisme. Cependant, le Conservatoire du Littoral a décidé de la restaurer du fait de son caractère patrimonial et de son emplacement sur la dune. Les travaux ont débuté en automne 2018, pour une inauguration en juin 2019. Retrouvez-la en cliquant ici !


La chapelle n’est pas ouverte au public, sauf manifestation exceptionnelle, mais il est possible de l’admirer de l’extérieur.


On vous laisse admirer sans plus attendre !


Le courant d'Huchet


Le courant d'Huchet est une autre particularité locale que l'on peut admirer de la plage de Moliets (retrouvez-le en cliquant ici), à 30min d'Hossegor en voiture.


Il prend sa source dans l'étang de Léon et fini sa course dans l'océan atlantique. Il est à ce jour le seul cours d'eau du golfe de Gascogne dont l'embouchure n'a pas été stabilisée par travaux d'endiguement. Ce site est classé en réserve naturelle afin de conserver sa grande richesse botanique en limitant les activités humaines. Sa superficie est de 618 ha.


Pour le découvrir, plusieurs itinéraires de promenades traversent la partie forestière de la réserve que vous trouverez ici.


Vous pouvez également le découvrir de manière plus insolite grâce aux Bateliers du Courant d'Huchet ! La promenade de 10 km en galupe (barque traditionnelle à fond plat) permet de découvrir "l'Amazonie landaise" : une succession de paysages entre marécages, tourbières et dunes, où nichent de nombreuses espèces animales : loutres, visons, hérons cendrés, cistudes (tortues) et quantité de poissons.




Et maintenant, place aux bonnes adresses pour les GOURMANDS !



Prendre un petit déjeuner


- Slow Hossegor -


Dans la zone industrielle de Pédebert à Soorts-Hossegor, nous vous conseillons de prendre votre déjeuner dans ce coffee shop 100% bio, vegan et zéro déchet ! Attenant au grand magasin bio l’Eau Vive, tout est cuisiné maison à partir des produits bio du magasin.




Break du midi


- Thaï Time -

Le Thaï-Time c'est un food concept Healthy et une salle de sport ! La carte est originale et saine, tous les produits sont frais et de saison. Ils proposent des mets tant sucrés que salés. Tout est fait maison, et ça se sent ! Toutes leurs recettes sont sans matières grasses ajoutées et sans sucres ajoutés. Vous pourrez également découvrir en attendant votre assiette une jolie friperie.




Pause goûter :


- Sunset Bowls -


Si vous êtes un adepte des smoothie bowls, vous allez être servis, car il y en a pour tous les goûts (et toutes les couleurs !). Principalement à base d'açaï, vous pourrez commander en différents formats, sur place comme à emporter.



Prendre un café de qualité, et pourquoi pas plus...

- Waxed Coffee Shop -


Le meilleur café de la ville se trouve dans ce coffee shop sans hésiter ! Cependant, leur carte ne s'y limite pas, vous pourrez aussi déguster de délicieux plats ou petits-déjeuners : Avocado Toast, Burrito Veggie, Salade Bowl et côté sucré, Granola, ou encore l'incroyable Banana Bread ! Auparavant situé au centre-ville, ils ont déménagé au sein du shop Wasted Talent.





0 commentaire